« La curiosité locale » est celle qui anime les rotëirolles (ainsi nomme-t-on les habitants de Réotier) ; elle présente les aspects particuliers ou originaux de la commune, récoltés au cours de promenades, au hasard de lectures, à l’occasion de recherches en archives ou à l’écoute des anciens du village.
Les curiosités et histoires locales
Saint Blaise
Le 3 février, jour de la Saint-Blaise, est le premier jour possible du carnaval, il marque la déshibernation de l’ours qui sort de sa tanière pour…
Saint Laurent
Ce saint est fêté le 10 août. Traditionnellement, jusqu’au milieu du 20ème siècle, il était célébré à l’occasion d’une procession au lac du Laus…
Les Picato-preïres
Picato-preïres était le sobriquet des habitants de Réotier.... Ce nom veut dire « ceux qui ont fait dégringoler le prêtre ». L’origine en est…
Le proverbe
Un proverbe local dit qu'"il vaut mieux être ânesse à Chanteloube que femme à Réotier". N'y voyez aucune malice ni aucun mépris : les anciens des…
L'école de Réotier en 1888.... à maintenant 2015
Le 30 mars 1888, l’inspecteur d’Académie écrit au préfet des Hautes Alpes. (A cette époque, l’école était excentrée et jouxtait l’église) "A Réotier…
Première ascension de la Tête de Vautisse
Le premier récit de l’ascension de la Tête de Vautisse remonte au 28 juin 1887 sous les pas d’un alpiniste nord-américain, W.A.B. Coolidge*…
Le pèlerinage au lac du Laus
La fête de la Saint Laurent se célébrait le 10 août au lac du Laus. Enfant, j’habitais aux Mensolles. Nous montions à pied de tous les hameaux de…
L'origine du nom des lieux de la commune
Le saviez-vous ? L’ASSAOUDI - en relation certain avec la famille ASSAUD, d’origine romane – début du Moyen Age. L’AUCHETTE ou OCHETTE – terre…
Légende sur la fontaine pétrifiante
" En 1697, Antoine de Réotier est colporteur car la culture de sa terre ne suffit pas à nourrir sa famille. L'hiver il part en Provence vendre sa…
Réotier 1957 - 2017 : souvenirs, souvenirs
RÉOTIER 1957- 2017 : SOUVENIRS DU PASSAGE DU TOUR DE FRANCE DANS LA COMMUNE Juin 1957 : le ciel, en colère, tonne sur le Queyras et le Guillestrois…
Le destin singulier de François Etienne Brun dit le Rauch
- Ne poussez plus ! Aujourd'hui, 5 août, les paroissiens plus nombreux qu'à l'accoutumée, sont agglutinés devant la porte de la chapelle. Les faux…