La fête de la Saint Laurent se célébrait le 10 août au lac du Laus. Enfant, j’habitais aux Mensolles. Nous montions à pied de tous les hameaux de Réotier. On partait à trois heures du matin pour éviter la chaleur et nous avions le soleil levant vers six heures aux Résinières. Le curé disait la messe au lac, après quoi nous dînions. Au retour nous nous arrêtions à Mikéou pour traire les vaches qui étaient à l’alpage. Ensuite, avec les autres jeunes du village nous montions danser au son de l’accordéon au Villard. On redescendait pour dormir à Mikéou, à la nuit, avec une petite lampe à huile dont la faible lumière ne nous empêchait pas de trébucher ou de mettre le pied dans un fossé plein d’eau, mais on s’était bien amusé avant…
La veille, les hommes du village avaient bâté une ou deux mules pour monter à la combe de Fouran le casse-croûte et les "boutes" de vin en vue d’une pause au retour du lac. Il est arrivé, au moins une fois, que les précieux récipients ne soient pas retrouvés au retour.
Jusqu’au début du 20ème siècle, le pèlerinage tel que le racontaient mes parents, suivait un chemin de croix avec prière à chaque station.
(Souvenirs d'une roteïrolle)