RÉOTIER 1957- 2017 : SOUVENIRS DU PASSAGE DU TOUR DE FRANCE DANS LA COMMUNE
Juin 1957 : le ciel, en colère, tonne sur le Queyras et le Guillestrois. Pendant plusieurs jours il pleut en abondance. Les dernières neiges fondent. Les sols sont saturés. Les affluents du Guil déversent dans la rivière leurs eaux chargées de boue. Le débit du torrent dépasse 700 mètres cubes par seconde.
En aval, le Guil déborde emportant dans sa furie routes et voie ferrée. La circulation est difficile en fond de vallée et les travaux de remise en état sont considérables. Nous sommes à la mi-juin.
Le lundi 8 juillet l'étape du Tour de France Briançon-Cannes doit justement emprunter la route nationale 94. La décision est prise de choisir la route départementale passant par le bas de la commune de Réotier, à travers les hameaux de la Gagière, les Moulinets Bas, les Basses Mensolles avant de rejoindre Saint Clément.
Nous sommes le lundi 8 juillet 1957. Les élèves de l'époque se rappellent que Mr Achard, alors instituteur en poste dans la commune, les accompagna. Assis dans un pré en bordure de route ils virent passer la mythique épreuve ... 60 ans après, les témoins s'en souviennent bien. Ils sont aujourd'hui sexagénaires ou septuagénaires mais les images colorées restent gravées dans leur mémoire. Ils purent donc voir, furtivement défiler devant eux Jacques Anquetil, alors âgé de 23 ans, porteur du maillot jaune.
Il remporta d'ailleurs son premier Tour. Le vainqueur de l'étape fût René Privat, au terme de 267 kilomètres de course ... Les plus anciens s'en rappellent peut être. Pour l'anecdote le Tour de 1957 comptait 23 étapes pour 4665 kilomètres et se courait en équipes nationales. 120 coureurs prirent le départ mais 56 seulement arrivèrent à Paris.
Pour l'édition 2017, Marcel Cannat maire et conseiller départemental, a obtenu des organisateurs le passage de l'étape Briançon-Col d'Izoard dans la commune.
60 ans après, les Roterolles ont donc souhaité célébrer ce retour. Tout au long de la traversée du village ils ont décoré des bicyclettes, dressé un arbre à vélos, décoré un cycliste géant, placé un chasse neige bien en vue pour les prises de vue aériennes,
installé des kakémonos. Ils ont également fait réaliser des maillots « collector » que les habitants portaient nombreux lors du passage des coureurs le 20 juillet dernier. Le soir, ils ont inauguré un
panneau « 60e anniversaire » pour se souvenir de ce passage historique pour notre petite commune. Puis ils ont partagé un repas convivial.
À titre de comparaison le peloton était plus fourni qu'en 1957 au moins 150 coureurs, et le maillot jaune, le britannique Froome, fut facile à identifier, malgré la vitesse, derrière ses coéquipiers en file indienne. Le vainqueur de l'étape fut aussi un français: Waren Barguil. L'étape était longue de 180 kilomètres avec, il est vrai, 2 cols à gravir.
Le Tour reviendra-t-il dans notre commune ?
Nul ne peut le dire aujourd'hui. Il reste que 2017 sera pour les présents une année historique.
Michel Mouront pour le Pays Guillestrin