L'école de Réotier en 1888.... à maintenant 2015

Bureau d'écolier

Le 30 mars 1888, l’inspecteur d’Académie écrit au préfet des Hautes Alpes. (A cette époque, l’école était excentrée et jouxtait l’église)

"A Réotier, l’école qui est de mi-temps et sert le matin aux garçons et le soir aux filles est située dans le même immeuble que le presbytère et l’église ; le cimetière qui occupe le parvis et le chemin vicinal a 27 m. de longueur et 10 m. de largeur moyenne, il est trop exigu pour la population de Réotier qui compte  509 habitants et comme il est établi en terrasse, les eaux de pluie ou celles qui proviennent de la fonte des neiges entraînent des cercueils et on m’assure que des ossements humains, rejetés au dessus du sol, ont souvent servi de jouets aux enfants de l’école. J’ajouterai qu’on inhume jusque sous la fenêtre de la chambre de l’Instituteur

En présence de cette situation véritablement navrante, je viens vous prier, Monsieur le Préfet, de vouloir bien mettre la commune de Réotier en demeure de donner suite immédiatement au projet de construction qui lui a été donné en octobre 1887 (…)"

Quelques années plus tard, une nouvelle école était construite à l’emplacement qu’elle occupe encore de nos jours.

Quelques années plus tard....en 1991/1992 un regroupement pédagogique est fait avec la commune voisine de St Clément sur Durance.

Et maintenant...en limite de commune...une nouvelle école réunie les élèves des deux villages.