Afin de favoriser la pratique du ski par les jeunes du territoire, dont certains en feront leur métier, le Conseil communautaire du Guillestrois-Queyras a décidé en sa séance du 21 septembre 2023 d'apporter une aide aux familles pour les forfaits de ski.
Cette aide s'inscrit dans le cadre de la politique jeunesse menée par l'intercommunalité.
Concrètement, il s'agit de permettre aux enfants du Guillestrois-Queyras, âgés de 5 à 18 ans (nés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2018), scolarisés dans les écoles, collèges et lycées de secteur, de bénéficier d'un accès aux sites alpins de La Forêt Blanche (Vars/Risoul) et du Queyras (Abriès-Ristolas, Aiguilles -espace ludique-, Arvieux, Molines-en-Queyras/Saint-Véran, Ceillac) pour la saison d'hiver 2023/2024 contre une participation unique de 80 euros maximum par enfant (déduction comprise de l'aide de la Communauté de communes et éventuellement de celle du CCAS ou de la commune de résidence), l'accès à ces sites étant gratuit pour les moins de 5 ans (nés à partir du 1er janvier 2019).
Cette aide concerne les familles du territoire, dès lors qu'au moins un des deux parents y réside de façon permanente. Cette aide concerne également les familles dites saisonnières, à condition qu'elles en fassent la demande avant la date limite fixée pour son dépôt.
Pour en bénéficier, les familles devront remettre un dossier avec les justificatifs nécessaires auprès du secrétariat de mairie de la commune de résidence AU PLUS TARD le 13 octobre 2023 le formulaire de demande accompagné
- d'une photo d'identité récente pour carte nationale d'identité ou passeport,
- d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
- du certificat de scolarité,
- d'un chèque à l'ordre du Trésor Public dont le montant sera à compléter lors du dépôt du dossier en mairie (le montant de la participation demandée pouvant varier d'une commune à l'autre sans pouvoir dépasser 80 € par enfant).
Tout dossier incomplet et toute demande d'aide déposée après cette date ne seront pas traités.T
La carte nominative d'accès à ces sites alpins sera ensuite à retirer auprès du secrétariat de mairie de la commune de résidence A PARTIR du 22 novembre 2023.