Évolutions pour 2023 : changements dans la procédure de la carte grise

Publié le
Évolutions pour 2023 : changements dans la procédure de la carte grise

La démarche de la carte grise, anciennement supervisée par les préfectures, est désormais entièrement dématérialisée, se réalisant à 100% en ligne. Renommé sous le nom de certificat d’immatriculation, ce document administratif peut être obtenu sur la plateforme officielle https://immatriculation.ants.gouv.fr
Parallèlement, des lieux sont aussi spécifiquement dédiés à l'assistance pour les individus rencontrant des obstacles dans leurs démarches en ligne. Les maisons France Services, établies par l'État, offrent l'accompagnement de conseillers spécialisés. Ce soutien est totalement gratuit, que ce soit pour accomplir une démarche liée à la carte grise ou pour toute autre procédure administrative (comme le permis de conduire, la CNI, le passeport, etc.).
En 2023, suite à la réduction du seuil du malus écologique, le prix de votre carte grise pourrait être modifié à la hausse. Cela se produira si le véhicule que vous acquérez émet une quantité excessive de gaz à effet de serre : il sera alors dans la catégorie des véhicules trop polluants. En outre, il faudra prendre en considération l'éventuelle augmentation de la taxe régionale sur les véhicules, ce qui pourrait également entraîner une hausse du coût de votre certificat d’immatriculation, en fonction de la région dans laquelle vous effectuez l'immatriculation de votre véhicule.

Pour accéder à des informations supplémentaires sur ces changements et pour obtenir des guides complets sur la procédure en ligne liée à la carte grise, rendez-vous sur https://www.portail-cartegrise.fr/. Ce site diffuse de nombreuses actualités et alertes sur l'évolution de la démarche. Enfin, l’ANTS met à disposition des vidéos explicatives et des fiches d'information sur son site.