Tétras-lyre : une rencontre qui a réuni

Publié le
Tétras-lyre : une rencontre qui a réuni

Cette rencontre sur le tétras-lyre était animée par des agents du parc national des Écrins et de l'office français de la biodiversité.

Le tétras-lyre cette espèce fragile, patrimoniale et emblématique du territoire Haut-Alpin, a attiré une cinquantaine de personnes, ce vendredi 13 janvier à la salle polyvalente.

Des personnes qui se sont montrées très intéressées quant aux informations délivrées sur les moyens mis en place pour aider ce galliforme de montagne à survivre pendant la période difficile de l’hiver ou l’alimentation est des plus restreintes et le besoin énergétique de l’oiseau élevé pour maintenir sa température corporelle.

Pour éviter le dérangement de cette espèce, le stress qui l’accompagne et le damage du manteau neigeux qui lui rend la création de loges difficile, une zone de tranquillité a été créée en 2021 à la Tête de Fouran après étude de l’habitat d’hivernage de ces oiseaux.

Cette zone a été réalisée en concertation avec la commune, les chasseurs, l’Office National des Forêts, le club alpin Français, le syndicat national des accompagnateurs en montagne, les éleveurs, le Parc National des Écrins (PNE) et l’Office français de la biodiversité (OFB). Deux zones, une de 4 hectares et une autre de 0,6 matérialisées par des cordes et fanions sont mises en place du 15 novembre au 15 mai.

La discussion réalisée en amont avec les utilisateurs de ces espaces refuges fait que ces zones sont bien respectées. Pour ne pas impacter les skieurs et randonneurs en raquettes ces secteurs sont contournables par gravité.

L’étude comportementale menée sur ces oiseaux sédentaires, par l’OFB devrait permettre de mieux les connaître. Entre 2019 à 2022, 34 tétras-Lyres ont été équipés d’une balise GPS, 21 sur Risoul, 7 à Vars et 6 sur Crévoux. Les données récupérées seront analysées à la fin du suivi programmé en 2025.

Un temps de convivialité a été offert par la municipalité.