Le Pays Guillestrin parle en ces termes de La Fraxinelle.
Une Belle de Réotier
Première rencontre: en feuilletant l' « Atlas des plantes rares ou protégées des Hautes-Alpes » je découvre l'élégante Fraxinelle, peu courante. Il en existe une ou deux stations à Réotier qui seraient menacées.
Deuxième rencontre: une petite route que j'emprunte deux fois par jour pour aller travailler. Je remarque en bordure une plante d'allure curieuse qui m'est inconnue. Je m'arrêterai quand j'aurai plus de temps. J'oublie.
Troisième rencontre : Je suis à pied sur cette même route et découvre à l'endroit où je l'avais vue les années précédentes la fameuse plante inconnue.Je vais chercher un appareil photo, munie du « portrait » avec fleurs, feuilles, étamines ... je me plonge dans le « guide des fleurs sauvages » et je l'identifie : Dictamus albus. Le lendemain je m'aventure un peu au dessus du talus rocheux et merveille, poussant sur et autour d'un pierrier, une cinquantaine de pieds magnifiques, bien fleuris, nous sommes mi mai.
Depuis toutes les années je passe voir les fraxinelles. Selon les conditions météo, elles sont au rendez-vous entre le milieu et la fin mai.
Curieusement cette station se trouve à coté d'un passage emprunté par un troupeau de moutons qui va pâturer plus haut. Or les bêtes ne font aucun dégât, ni elles mangent ni elles piétinent les plants. Est-ce que la fraxinelle est toxique pour les animaux ? Ou simplement son odeur les repousse t-elle ?
Un peu de botanique : Dictamus albus, famille des Rutacées, dans cette famille on trouve la Rue, plante toxique, et les agrumes orange, citron .... c'est une plante vivace, elle sécrète une huile très aromatique qui parait-il pourrait s'enflammer par temps très chaud. D'où son nom vernaculaire de buisson ardent, on l'appelle aussi petit frêne à cause de la forme de ses feuilles, et dictame blanc.
Les feuilles sont pennées. Les fleurs sont disposées en grappes lâches, les cinq pétales blancs ou roses striés de pourpre sont inégaux, les quatre supérieurs sont ascendants, le dernier est dirigé vers le bas, les étamines pourpres très développées sont dirigées vers le bas et plus longues que les pétales. Le fruit est une capsule à 5 lobes. La fraxinelle peut provoquer des allergies dues aux essences contenues dans des glandes présentes sur l'ensemble de la
plante. Elle pousse en pleine lumière dans des zones sèches plutôt calcaires entre 700 et 1800 m.
J'ai vu des fraxinelles en bordure de la route nationale à la hauteur du lac de la Roche de Rame, et dans la vallée de l'Onde prés de la chapelle de Beassac, il existe quelques autres stations dans le nord des Hautes-Alpes.
Elle peut se cultiver dans les jardins, plusieurs catalogues en proposent des graines ou des plants.
Son utilisation en médecine populaire est ancienne, au milieu du XVIIe siècle elle entrait avec vingt ou trente autres plantes dans la composition de l'orviétan et des thériaques, dont on se servait comme antidote de certains poisons, morsure de serpents, et peste ? On peut consulter sur le site Gallica les formules détaillées par Pierre Martin de la Martiniere.
Plus tard on a parlé de son efficacité pour soigner l'hystérie, l'épilepsie, elle aurait des propriétés antispasmodique sur l'estomac et inversement une activité qui déclancherait des contractions de l'utérus susceptibles de provoquer des avortements.
Pour conclure, méfiez vous de la Fraxinelle, ne l'utilisez en aucun cas pour vous soigner, contentez-vous si vous la voyez de la photographier et pourquoi pas de la cultiver dans vos jardins, mais sans prélever de plants dans la nature. On trouve à en acheter sur certains catalogues de fleurs.
La fraxinelle est une plante protégée, on ne doit ni la cueillir, ni l'arracher, ni même prélever ses grames.