TÊTE DE VAUTISSE – PRENETZ : montée en rouge puis jaune ; descentes toutes les autres couleurs. Voir cartes précédentes.
Boucle sud est.
Départ : 1410 Durée : 7h00 D+/D- : 1750 Ski : 3.2 Orientation : est Marche : F Pente : 35°/300m Exposition : 1La Tête de Vautisse (3156m) avec à sa gauche le sommet nord de Prénetz (2836m).
C’est le grand sommet de Réotier. En hiver son éloignement et l’importance du dénivelé le réserve à des skieurs alpinistes endurants et expérimentés. C’est une superbe course d’envergure aux multiples combinaisons d’itinéraires en fonction des conditions de neige. En début d’hiver, comme au début du printemps, quand la piste de l’Alp permet d’arriver à proximité de la cabane de la Selle, c’est une ascension rapide, de longueur raisonnable. Une seule chose à ne pas oublier : au printemps en sud est, le soleil travaille vite la neige.
L’accès de la voie normale en hiver se fait le plus souvent depuis le Ponteil, mais c’est aussi très long. Au printemps le déneigement naturel de la piste de Tramouillon est plus tardif que celui de la piste de l’Alp.
La Tête de Vautisse (3156m) depuis le replat du lac Trouble. C’est encore bien loin mais l’édifice sommital commence à prendre toute sa dimension.
En hiver : de Truchet passer à Mikéou, puis au Villard, aux Ponses et rejoindre la piste de l’Alp au carrefour 1875m. Continuer sur la piste à la Cabane de la Selle.
Au printemps, se garer dans le virage au dessous de la cabane de la Selle.
Suivre l’itinéraire de Prenetz jusqu’au plan de Feyssolles. Poursuivre le long du torrent ou à proximité. Passer au lac Etoilé et traverser tous les petits plateaux en visant le centre de la pente terminale de Vautisse. La pente raidit progressivement : on trace à gauche, vers le sud pour atteindre l’arête sud est vers 2900m. Par son flanc droit s’élever directement au sommet.
Comme beaucoup de sommets éminents, celui de la Tête de Vautisse n’a pas échappé au « décor » du relais radio du secours en montagne. On l’oublie vite tant le cadre et l’ambiance vous transportent et font oublier ce motif trivial pourtant bien utile.
Si les conditions sont bonnes, skier directement la grande pente en son centre. C’est du grand ski !
Le superbe plan incliné sommital de Vautisse : 400m de grand ski !
De retour sur le plateau du col des Rougnoux, traverser à droite pour longer les pentes nord de Prenetz (un peu fastidieux). Suivre le tracé du sentier d’été. Une petite remontée pour prendre pied sur le plateau des Terres Noires.
Plusieurs solutions pour finir :
- La plus belle : enchainer avec la boucle de Prenetz en skiant directement depuis le sommet sud (2781m) vers le collet 2600m (Prenetz-Laus) si l’on veut éviter de descendre sur le Laus et de rajouter une nouvelle montée.
Descente de Prenetz sur le Laus. A gauche le sommet de la Crête de Fouran.
- La plus courte : Poursuivre en direction de l’Alp. Rejoindre l’ensellement au nord de la bosse 2515m et basculer dans le vallon sud de la Selle. A partir de la cabane de la Selle suivre la piste de l’Alp jusqu’à la voiture.
- La plus facile en cas de mauvaise neige : gagner la cabane de l’Alp et rentrer par la Piste qui glisse bien en général.
- Variante haute de descente en bonnes conditions : skier le flanc de l’arête est. Un peu avant le col 2905m descendre le mur sud ramenant au plateau.
- Pour de très bons skieurs alpinistes, au printemps, la boucle du Vallon Cros (TPN H18) est d’un intérêt remarquable. A 2250m on traverse sur le vallon de font Cailla pour traverser le col de Val Haute (30mn de remontée). Skier en tirant à droite vers la cabane de l’Essaumaure en traversant ensuite en perdant le moins d’altitude. Vers 2150m remettre les peaux pour franchir la crête de la Selle vers 2400m afin de pouvoir descendre en allant à droite sur des pentes enneigées plus tardivement.
Dernière montée vers la crête de la Selle au dessus de la cabane de l’Ubac. Roche Charnière est une borne bien esthétique.
- ATTENTION : la traversée du col supérieur des Rougnoux (2905m) sur le Vallon Cros est très dangereuse et déconseillée si l’on ne connait pas les lieux. Versant nord utilisé parfois par des habitués (crampons obligatoires), à la montée, sur la boucle de Vallon Cros.