Boucle N° 6 : Boucle Vallon - Clot - Manouel depuis Truchet

BOUCLE N°6 Vallon Clot Manouel (tracé violet) intermédiaire entre la boucle 4 des Villards (tracé jaune) facile et rapide et la boucle 5 de l’Alp (tracé rouge réservée à des randonneurs avertis et très entraînés.

BOUCLE N°6 Vallon Clot Manouel (tracé violet) intermédiaire entre la boucle 4 des Villards (tracé jaune) facile et rapide et la boucle 5 de l’Alp (tracé rouge réservée à des randonneurs avertis et très entraînés.
Départ : 1400m Sommet : 2134m D+/D- : 750m Durée : 3h30

De Truchet commencer par la boucle N°5. Au Valliret (carrefour 1875m de la piste de l’Alp) partir à gauche sur la piste du Vallon. Elle rejoint le Vallon proprement dit prés de l’ancienne cabane (1978m). De là deux options :

- la plus courte et la plus facile consiste à continuer sur la piste du Vallon aprés le pont. Elle traverse le replat supérieur de Barret avant de descendre sur le ravin du Clot.

Les replats supérieurs de Barret dominés par les raides pentes de la crête de la Brèche et de la Tête de Fouran.

- la plus belle : suivre la piste conduisant à la nouvelle cabane du Vallon (Clos la Fourme 2002m). Monter droit au dessus en tirant à gauche (on passe à proximité de la plus ancienne cabane bien effondrée). On monte encore à gauche pour sortir sur les replats de Côte Salée (pt. 2134m). Vue magnifique. Ne pas s’aventurer plus haut (risque d’avalanches).

Les avalanches de la pente du Clot à Fouran sont puissantes. Dans les crises de paroxysme, le souffle des coulées de poudreuse balaient le replat 2134m ou se termine cet itinéraire. Les mélèzes déracinés ou fracassés en témoignent.

Descendre dans le talweg du Clot jusqu’à la piste du Vallon.

Continuer sur la piste jusqu’à la grande épingle (1820m). Juste au dessous commence à droite une autre piste horizontale qui s’achève sur un vaste replat (1780m). Plus étroite, elle plonge au dessous dans la forêt sur la gauche (c’est la piste dite de Manouel, marquée « sans issue » sur la piste de l’Alp). La suivre (pente soutenue) jusqu’à la Croix de Manouel (1620m intersection du canal et de la piste). On rejoint les nombreuses traces des skieurs vers Mikéou. Il est plus beau de descendre de ce point dans les clairières, de passer à la citerne (1545m) au bord de la piste de la Carrière), de franchir le raide talus au dessous vers la gauche pour rejoindre les champs des Combes. On s’échappe à gauche vers 1430m par une piste agricole qui ramène au dessus de Truchet. On peut aussi continuer droit au dessous jusqu’à une piste sous la ligne THT. On arrive au dernier virage au dessous du parking de Truchet situé 3 minutes plus haut.

La clairière de Mikéou dominée par le mélézin de Manouel et de Fouran avec à droite les vallons du Clot et du Vallon. L’essentiel de l’itinéraire évolue dans cette belle forêt.