COURSE N°3 : LA TÊTE DE FOURAN (2460m)

Tête de Fouran versant nord est : sur le ciel, la crête de la Brèche et l’arête de la Vieille donnant accès au plateau de l’Alp et au Pinfol. Sous le sommet la pente du Clot.

Boucle du Clot

Départ : 1410 Durée : 4h30 D+/D- : 1050 Ski : 3.3 Orientation : nord Marche : F Pente : 35°/150 Exposition : 1

Tête de Fouran versant nord est : sur le ciel, la crête de la Brèche et l’arête de la Vieille donnant accès au plateau de l’Alp et au Pinfol. Sous le sommet la pente du Clot.

Cette pente du Clot réserve une descente de toute beauté en poudreuse ; surtout si l’on s’offre la partie de gymnastique du ravin du Clot intégral où la végétation qui se densifie oblige un ski précis (C’est ce qui fait monter la cotation ski !). Mais si les conditions sont médiocres elle peut être très dangereuse. Ne pas s’engager à la légère. En cas de doute choisir une autre combinaison en remontant l’arête de La Vieille (2511m) et rentrer par le couloir de Côte Salée (voir plus loin).

Montée : par la voie normale

Descente : Commencer par la petite cuvette sous le sommet. Skier ensuite droit au dessous en tirant à droite (nombreuses lignes possibles selon les conditions) jusqu’au replat 2134m. Continuer par le vallon en choisissant la meilleure neige jusqu’à la piste du Vallon (1920m). Si la neige est bonne et abondante poursuivre dans le talweg très sportif jusqu’à la piste de l’Alp (1620m) qui ramène à Mikéou.(Une nouvelle traîne forestière permet d’éviter la partie inférieure du ravin :elle commence à 1750 quand la piste traverse le talweg du Clot. Elle part en oblique rive droite, parallèle au tracé du canal de Manouel et sort à 1600m sur la piste de Manouel, à 100m de la piste de l’Alp).Sinon suivre la piste du Vallon bien skiante qui ramène aux traces de montée.

Tête de Fouran, pente du Clot : bonheur de la poudreuse.

Variante : couloir Chantriaux. Redescendre le triangle final en tirant à gauche au dessus des barres. A 2300 un goulet amène dans la grande pente face au replat 2134m (35 à 40°/200m ; ski 4.1).

Célèbre par la signature de son ouvreur, cet itinéraire est plus dangereux et finalement moins beau que la pente du Clot.