Boucle de Manouel
Départ : 1410 Durée : 4h00 D+/D- : 1050 Ski : 3.2 Orientation : sud-est Marche : F Pente : 35°/250 Exposition : 1Tête de Fouran, couloir de Manouel. Le Pinfol apparaît au-dessus de la Crête de la Brèche.
Le couloir dit de Manouel est une vraie provocation depuis Guillestre. Mais attention : rien à voir avec la voie normale. Les pentes sont raides et le risque d’avalanches sérieux si les conditions n’y sont pas. Heureusement la pente se purge ou se transforme assez vite. Malgré tout il faut respecter un horaire et éviter les jours sans regel nocturne. Si les conditions sont réunies c’est une des plus belles descentes du secteur tant pour le ski que la beauté des vues.
Tête de Fouran couloir de Manouel. Il arrive que la pente commence une reptation ouvrant d’impressionnantes crevasses. Le respect de l’horaire est impératif car la reptation finit le plus souvent par une avalanche si la hausse trop forte de température remet en marche le processus.
Montée : par la voie normale
Descente : skier le long de l’arête sud est. Au dessus de la croix de Réotier traverser à gauche pour entrer dans le couloir. Aux derniers arbres tirer droit puis à gauche sur la belle combe secrète de Manouel. A sa sortie rejoindre (1800) la piste de Manouel et la descendre jusqu’aux traces de montée.
ATTENTION : ne pas se laisser tenter par la descente directe à droite sur Pinfol ; galère assurée dans des bois bien épais !