Tête de Vautisse

Niveau
Difficile
Dénivelé
764 m
Durée
5 heures, montée et descente

Du village, suivre la route goudronnée, puis la piste forestière (panneaux "Tête de Vautisse"). Laisser la voiture à la cabane de l'Alpe (2392m). Prendre en direction du Nord-Ouest, sur un sentier peu tracé le long du torrent de l'Alpe, souvent à sec en été. Vous montez en gardant la ligne de crêtes sur votre gauche.

  • A 2740 mètres vous arrivez à une légère descente, suivie d’un replat ; la Tête de Vautisse est devant vous, repérable à un réémetteur installé à son sommet.


Deux possibilités se présentent :

  • Soit par l’arête de gauche, il faut alors suivre le balisage (rectangles jaunes), en légère descente, puis à la base de l’arête, reprendre un vague sentier qui suit approximativement les drapeaux tricolores qui indiquent la limite du Parc des Ecrins.
  • Soit en traversant le replat vers le nord en direction d’une croupe en herbe sur laquelle serpente le sentier qui amène à un col (2905 mètres) ; il faut alors se diriger vers l’ouest dans la rocaille en se repérant sur les cairns.


Du sommet, par beau temps, on peut voir le Viso (à l’est), le Mont Blanc (au nord) le Ventoux (au sud-ouest).

Même itinéraire pour la descente en faisant attention à garder la ligne de crête sur sa droite, ne pas prendre le sentier à gauche vers l’est (2631 mètres) sinon vous risquez de redescendre sur Champcella.